3
votes
La saison estivale nous tend les bras et nous permet désormais de profiter des soirées en extérieur. Un mini burger printanier aux deux pommes Pink…
La saison estivale nous tend les bras et nous permet désormais de profiter des soirées en extérieur. Un mini burger printanier aux deux pommes Pink Lady® s’invite lors de cette garden party. De jolis pains dorés aux graines, renferment un bouquet de fraîcheur où la pomme révèle tantôt ses arômes fruités dans une compotée aigre-douce, tantôt ses arômes verts dans un éventail de pomme crue. Le chutney de pommes Pink Lady® fondant et parfumé de cardamome vient tapisser les petits pains. La pomme Pink Lady® crue amène une pointe d’acidité et de croquant. Dans cette valse gustative entraînée par la pomme Pink Lady®, des fraises gorgées de soleil apportent une touche de douceur, les pousses de roquette ajoutent une pointe de piquant, les fines tranches de coppa dévoilent une saveur intense, et la tomme de brebis vient arrondir cette palette de goûts. Des accords subtils et audacieux réunis dans ces minis burgers printanier pour épater vos convives à l’heure de l’apéro !
Ingrédients
Pour le chutney aux pommes Pink Lady® :
- 2 pommes Pink Lady®
- 1 demi citron
- 200 ml de vinaigre de cidre
- 600 ml d’eau
- 4 pincées de cardamome
- 2 pincées poivre
- 50 g de sucre de canne
- 1 échalote
- 1 c. à café d’huile d’olive
- Sel
Pour les burgers :
- 2 pommes Pink Lady®
- 1 demi citron
- 250 g de fraises
- 100 g tomme de brebis
Pour le dressage :
- feuilles de basilic
- 100 g de pousses de roquette
- 12 minis pains burgers aux graines de pavot et sésame à commander chez votre boulanger
- 12 fines tranches de coppa
Etapes
Pour le chutney aux pommes Pink Lady® :
Pour les burgers :
Pour le dressage :
- Éplucher l’échalote et les pommes Pink Lady®. Émincer finement l’échalote. Couper les pommes Pink Lady® en petits cubes, puis les citronner.
- Dans une casserole, verser l’huile d’olive, l’échalote et laisser blondir. Ajouter les pommes, quelques gouttes de citron, le vinaigre de cidre et l’eau. Laisser compoter 20 min.
- Ajouter le sucre, le poivre et la cardamome, et laisser confire à feu doux environ 5 minutes.
- Mixer le mélange afin d’obtenir une texture lisse.
- Couper votre pomme Pink Lady® en 4, puis à l’aide d’une mandoline, détailler des lamelles fines. Citronner les lamelles pour éviter l’oxydation.
- A l’aide d’un petit couteau d’office, retirer le pédoncule des fraises et les couper en lamelles dans le sens de la hauteur.
- Râper des copeaux de tomme de brebis.
- Tailler les petits pains à burger en deux à l’aide d’un couteau à pain.
- Tartiner l’intérieur des petits pains avec le chutney aux pommes Pink Lady®. Disposer la coppa, les copeaux de tomme de brebis, les pousses de roquette, les morceaux de fraise, les lamelles de pommes Pink Lady crue et 2 feuilles de basilic.
L’Astuce Pink Lady®
Astuce : Vous pouvez remplacer les fraises par des cerises qui se marient très bien avec la tomme de brebis et les notes piquantes des pousses de roquette !
Vous aimez cette recette ?
Réalisez-la et partagez vos photos sur Instagram avec le hashtag #pinkchefs