Ingrédients
POUR LA PÂTE À BRIOCHE
- 2 oeufs
- 1 c. à café de sel
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre en poudre
- 200 ml de lait tiède
- 500 g
POUR LA GARNITURE
- 6 pommes Pink Lady®
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de lait
Etapes
POUR LA PÂTE À BRIOCHE
POUR LA GARNITURE
- Dans un premier saladier, émietter la levure. Ajouter le lait tiède afin de délayer la levure. Incorporer 2 des 3 œufs et mélanger.
- Dans un second saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre et sel. Faire un puits au centre et y verser la première préparation. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée.
- Une fois que la pâte est prête, la pétrir environ 15-20 minutes. Lorsque celle-ci est bien élastique mais toujours collante, ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau. Arrêter le pétrissage lorsque le beurre est bien incorporé.
- Déposer la pâte dans un saladier fariné et filmer au contact. Réaliser une première levée d’environ 1h-1h30 à température ambiante.
- Pendant ce temps, réaliser la garniture.
- Éplucher les pommes Pink Lady® et les couper en morceaux de 2 cm environ. Mettre les morceaux dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de sucre. Laisser cuire 20 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les morceaux deviennent fondants. Réserver.
- Une fois que le temps de repos est passé, dégazer la pâte en y enfonçant le poing et en l’étirant sans la casser. Déposer à nouveau la pâte dans un saladier, filmer au contact et réserver une nuit (ou 2 heures minimum) au réfrigérateur.
- Après cette pousse au froid, récupérer la pâte et l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie, en lui donnant la forme d’un rectangle d’environ 40×50 cm. La recouvrir avec la garniture à l’aide d’une spatule. Rouler la pâte comme un gâteau roulé et la mettre au congélateur 30 minutes.
- Couper ensuite le boudin en 2 dans la longueur et tresser les 2 brins.
- Placer la babka dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Couvrir et laisser pousser 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Une fois le temps de pousse écoulé, battre l’œuf restant avec 1 cuillère à soupe de lait et en badigeonner la babka pour qu’elle dore.
- Cuire 35 minutes à 180°C.
- À déguster encore tiède pour plus de gourmandise.
Vous aimez cette recette ?
Réalisez-la et partagez vos photos sur Instagram avec le hashtag #pinkchefs