Concours de référence en matière de photographie et de film culinaires depuis 2011, le Pink Lady® Food Photographer of the Year met en lumière le talent de photographes, professionnels ou amateurs, célébrant la beauté et la diversité de la cuisine à travers le monde. Découvrez sans plus attendre les lauréats de l’édition 2023 !
Le grand prix décerné au Britannique Jon Enoch
Origine du Royaume-Uni, le photographe Jon Enoch a remporté le grand prix du Pink Lady® Food Photographer of the Year 2023 avec son portrait d’un vendeur de barbe à papa, intitulée The Candy Man, aux contrastes saisissants. Réalisé à proximité de la foire et de la plage de Mumbai (Inde), il fait partie d’une série consacrée aux vendeurs de street food indien, et la manière dont ils attirent l’attention des clients.
De nombreuses catégories à l’honneur
Le Pink Lady® Food Photographer of the Year propose également de nombreuses catégories, chacune mettant en valeur un aspect unique de la photographie et du film culinaires, ainsi que la manière dont l’alimentation transcende les frontières culturelles. Parmi les catégories les plus en vue cette année figure « Pink Lady® Moments of Joy », faisant la part belle aux moments de joie et de partage autour de l’alimentation. Cette année, c’est l’artiste chinois Zhonghua Yang qui a remporté les suffrages dans cette catégorie, avec sa photographie Hanging Up Persimmons.
Un atlas de la photographie
Chaque continent bénéficie également de sa catégorie. En Europe, le prix a été décerné à Carla Sutera Sardo, photographe culinaire originaire de Sicile et grande gagnante de la catégorie « Food for Celebration ». Sa photographie, intitulée A Feast for Generations, révèle la richesse des traditions culinaires siciliennes à travers une table magnifiquement dressée. Son travail captivant a été salué pour sa capacité à transmettre l’essence même de la convivialité et des célébrations familiales à travers la cuisine.