Les insectes pollinisateurs, dont l’abeille, sont indispensables pour la fécondation des fleurs de pommier et leur transformation en fruits.
La pollinisation est un élément clé pour l’obtention d’une récolte quantitative et surtout qualitative !
Le rôle
des insectes
pollinisateurs
Les insectes pollinisateurs sont les alliés indispensables des vergers : leur présence agit favorablement sur la qualité globale du fruit – son poids, sa forme, le nombre de pépins…
Les abeilles passent d’un arbre à l’autre pour butiner les fleurs. La période de floraison et de pollinisation est très courte : elle varie de 2 à 10 jours !
75% des fruits et légumes que nous mangeons dépendent de la pollinisation.
(source : IPBES).
Le programme
Bee Pink®
Destiné à tous les producteurs Pink Lady®, le programme Bee Pink® a pour ambition de faire adopter les meilleures pratiques assurant la protection des insectes pollinisateurs. Il comprend notamment un guide technique et un programme de formation.
C’est le fruit d’un travail rigoureux de recherche et d’échanges avec des experts du monde agricole et apicole.
Objectif : 100% des producteurs Pink Lady® partenaires du programme Bee Pink® ou impliqués dans le programme.
Les abeilles
et autres
pollinisateurs
Il existe entre 20 000 et 25 000 espèces d’abeilles dans le monde, qui ont plusieurs points communs : elles visitent les fleurs, récupèrent du nectar et du pollen, et sont d’excellentes pollinisatrices.
Deux espèces sont notamment présentes dans nos vergers : l’Apis mellifera (l’abeille mellifère) et l’Osmia cornuta (l’osmie). Mais d’autres insectes pollinisateurs jouent également un rôle dans la pollinisation.
Protéger
les abeilles
sauvages
vivant dans
le verger
Pour attirer les pollinisateurs sauvages, les rangées de pommiers ne sont pas suffisantes : les producteurs Pink Lady® repensent le paysage sous la forme d’un écosystème capable de protéger les espèces pollinisatrices toute l’année, et de leur fournir le gîte et le couvert.
Introduire
les abeilles
domestiques
dans le verger
Grâce à des partenariats noués avec des apiculteurs, les producteurs introduisent des ruches d’abeilles domestiques dans les vergers lors de la floraison.
Abeilles domestiques et abeilles sauvages sont complémentaires par leurs caractéristiques morphologiques et comportementales différentes. Stimulées par leur cohabitation, elles vont visiter plus de fleurs, sur plus de distance, et mieux polliniser.
en vergersDécouvrez nos vergers